CLEACH Avocats a conseillé M. Christophe VILAIN dans le cadre de la reprise de la société ALHYANGE

CLEACH Avocats a conseillé M. Christophe VILAIN dans le cadre de la reprise de la société ALHYANGE

A l’issue d’un process mené par Signadile, Christophe Vilain acquiert l’entreprise Alhyange grâce à un LBO. Le fondateur, Marc Berthereau, réinvestit dans l’opération. Grâce à son expertise, il appuiera Christophe Vilain au cours des premiers mois.

Créé en 1998 par Marc Berthereau, Alhyange est un bureau d’ingénierie et d’assistance à maître d’ouvrage dans l’acoustique et le vibratoire, intervenant dans les secteurs du bâtiment, de l’environnement ou de l’industrie. Alhyange intervient dans toutes les étapes des projets, de la mesure acoustique et vibratoire de l’état initial à la réception d’ouvrage, en passant par les études et préconisations et le suivi de chantier.

Composée de 20 salariés répartis dans quatre agences à Angers, Nantes, Concarneau et Paris et trois bureaux à Vannes, Lyon et Tours, la société réalise un chiffre d’affaire annuel supérieur à 2 M€.  

Particulièrement impliqué dans les enjeux et les évolutions de son marché, Alhyange a pour volonté de démocratiser l’acoustique auprès des acteurs du secteur. La société a notamment développé un logiciel de calcul acoustique et a réalisé des recherches sur des solutions alternatives aux produits anti bruits traditionnels.

Cette acquisition, permettra à Alhyange d’accentuer sa croissance naturelle sur ses différentes agences et d’attaquer le marché francilien. La société aura également pour objectif d’amplifier sa croissance externe, en s’implantant dans des bassins où elle est pour l’instant absente.

Christophe Vilain, se réjouit de ce nouveau projet : « Alhyange est forte de ses équipe, de ses implantations régionales et de ses savoir-faire élaborés ces vingt dernières années dans le domaine des études acoustiques et vibratoires. Je suis enthousiaste à l’idée de pérenniser le travail de Marc Berthereau, avec qui nous avons développé une relation de confiance ces derniers mois, et que je remercie de me transmettre « la barre de son navire » tout en réinvestissant a mes côtés. Je remercie vivement Olivier Larrat et son équipe de Signadile, de m’avoir accompagné dans cette opération réalisée en période de COVID, avec un LOI en mars et un closing réalisé en novembre. »

Marc Berthereau, se réjouit également : « Parti d’une feuille blanche, il y a 22 ans, j’ai vu grandir Alhyange, portée par une organisation, des équipes autonomes et des agences ouvertes au fils des projets, proposés par nos collaborateurs. J’ai dernièrement pris conscience que notre BET était devenu un acteur majeur de l’ingénieur Acoustique & Vibratoire ; Occupé par de nombreux autres projets, il m’est apparu indispensable que le développement d’Alhyange devait se continuer avec un dirigeant à 100% pour Alhyange, possédant nos valeurs et dans l’esprit d’Alhyange. Sans surprise, Michel Favier qui connait Alhyange depuis sa création, m’a encore accompagné sur le projet : il n’y a pas de hasard si Christophe Vilain a croisé notre Chemin

« Sur un marché concurrentiel, très atomisé, le fondateur a amorcé un début de concentration que Christophe souhaite accélérer dans les prochaines années afin de constituer un réseau national.  Tous les indicateurs sont au vert pour réussir ce beau challenge », ajoute Olivier Larrat, associé chez Signadile, conseil du dirigeant.

Dans le cadre de cette opération, le cabinet de conseil M&A 100% Acheteur, Signadile, a accompagné Christophe Vilain, acquéreur, avec une équipe emmenée par Olivier Larrat, accompagné de Robin Laffoucriere.

 ******

Liste des intervenants

Côté acquéreur :

Acquéreur : Christophe Vilain

Conseil du dirigeant – aspects M&A : Signadile (Olivier Larrat et Robin Laffoucrière pour la partie M&A et Anne-France Grumel pour la partie Accompagnement - Coaching) 
signadile.fr

Conseil juridique : Cabinet Cléach (Jean-Christophe Cléach et Nicolas Renevier)
cleach.com

Due diligence financière : Aca Nexia (Fabrice Huglin)

Pool bancaire : Caisse d’Épargne Bretagne Pays de Loire (Thomas Saudubray) et Crédit Agricole Anjou Maine (Magali Huerre)

Côté cédant :

Cédant : Marc Berthereau

Conseil juridique cédant : DBA Avocats (Véronique Hennequin Fosse)

Articles similaires